JACSO propose une mission de contrôle à la Cour des comptes

10/6/20231 min read

Les séquences d’observation en milieu professionnel, également connus sous le nom “stages de troisième”, sont une étape importante dans le parcours éducatif des élèves. Obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, cet exercice a pour objectif de permettre aux élèves de découvrir le monde professionnel, de s’initier à la réalité du monde du travail, et d’orienter leurs choix d’orientation.

Cette période est devenue depuis plusieurs années une vitrine des inégalités sociales dans l’Éducation nationale. Dans les établissements en réseau d’éducation prioritaire, une grande majorité d’élèves réalise des stages dans des domaines qui ne correspondent pas nécessairement à leurs aspirations académiques et professionnelles. Ils trouvent généralement des stages dans les commerces à proximité, sans lien avec leur projet. Les élèves étant issus de milieux défavorisés ayant souvent plus de difficulté à trouver des stages correspondant à leurs intérêts, faute de réseaux familiaux.

Face à cette réalité, la Cour des comptes, par sa troisième et/ou cinquième chambre, pourrait mener une mission de contrôle sur la question, en quantifiant réellement, avec toute l’expertise qui est la sienne, les différents problèmes que soulèvent ce sujet, notamment en lien avec la mission

󰏃

républicaine d’égalité des chances. Ce rapport permettrait également d’évaluer l’efficience du dispositif “mon stage de troisième” et de ressortir des recommandations afin de consolider toujours davantage les politiques publiques tendant à réduire les inégalités lors de ces séquences d’observation en milieu professionnel.