
MUN 2023
Lundi 24 et mardi 25 avril 2023, JACSO a organisé une modélisation des Nations unies à la Cour des comptes, sous le parrainage du Premier président de cette institution. Elle a réuni une soixantaine de jeunes.
Pendant deux jours, ces jeunes participants ont plongé dans un jeu de rôle simulant les travaux de l’Assemblée générale des Nations Unies. En équipe, ils ont incarné les délégués de différents pays, défendant avec conviction les positions nationales sur des thèmes stratégiques et travaillant sans relâche pour parvenir à l’adoption d’une résolution. Des négociations ont été conduites sur les thèmes de la prévention des conflits, de l’intégration économique des jeunes et du changement climatique.
Cet exercice a été marqué par des rencontres enrichissantes avec des responsables publics, notamment les magistrats de la Cour des Comptes, la secrétaire générale et le Premier président ainsi que des diplomates du quai d’orsay, qui ont apporté leur expertise et leur expérience dans les domaines de la diplomatie et de la gestion des affaires internationales.
Ces deux jours de vacances scolaires ont été denses et studieux ! Un exercice qui se conjugue au mandat d’auditeur externe de l’ONU de la Cour des comptes.
Photos











